Stacks Image 1381
Le retour à domicile:

Le retour au domicile est possible pour la majorité des patients mais
il se prépare et s'organise avant votre intervention.
Votre retour dépend du type d‘intervention réalisée, de votre degré d‘autonomie et de la capacité de votre entourage à vous aider lors de la période post-opératoire.
Si vous habitez une maison, essayer d'organiser les premiers jours au rez de chaussée de manière à éviter de monter et descendre les escaliers de manière itérative.
La marche quotidienne est la principale activité recommandée. Lors de votre retour à domicile, la durée initiale conseillée est d'environ une demi-heure matin et soir, de manière fractionnée si nécessaire. La marche est libre mais vous ne devez pas "forcer".
N'hésitez pas à vous allonger et à vous reposer si vous en ressentez le besoin.


Stacks Image 1382

La toilette:

La cicatrice est une zone sensible. Vous devez éviter de la mouiller tant que la cicatrisation n'est pas acquise. Elle doit rester bien sèche. Après une douche, si le pansement est souillé, il est impératif de le refaire. L'idéal est donc de caler votre toilette avec le passage de l'infirmière.
Vous pourrez trouver en pharmacie des pansements étanches qui vous
autoriserons un peu plus de liberté.



Stacks Image 1383
La voiture:

Le retour à domicile peut se faire en voiture particulière ou en ambulance.
Si votre domicile se trouve à plus de 150km, une entente préalable avec la sécurité sociale doit être demandée.
Si votre état le permet, vous pourrez rentrer en voiture particulière en tant que passager. Nous vous conseillons de vous installer sur le siège avant en position demi-assise, de préférence dans une voiture haute. Les longs trajets sont à proscrire et en général très mal tolérés par les patients.
Ne reconduisez pas tant que vous n'aurez pas retrouver une entière autonomie.
Stacks Image 1384
Dernière mise à jour: 11/09/2015